INFOS


LEC 34 / RAC 40. VICTOIRE MAGISTRALE

Mi-temps 15 / 25.

Pour Ruffec : 5 essais de Romain Barre (2e,13e) Aurélien Ragonnaud (26e) Josh Cook (47e) Alexis Garnaud (71e). 3 transformations de Louis Boulenger. 3 Pénalités de Louis Boulenger (8e,39e,43e)

Pour le LEC 6 essais et 2 transformations

Les seniors se sont offert un bouquet final magistral en allant s'imposer aux LEC Limoges le second de poule. Cette rencontre aurait dû se jouer à Ruffec mais les travaux au stade J.P Chêne empêchèrent toute compétition jusqu'à la fin du mois et aucun terrain de repli n'avait pu être trouvé. Finalement c'est donc par un déplacement que les vert et noir ont terminé leur championnat de fort belle manière. Battues au match aller 40 à 3, pas grand monde n'aurait mis une pièce sur les Ruffécois mais les joueurs sont entrés sur le terrain déterminés et sans aucune pression. D'ailleurs, ils vont marquer dès le début de la rencontre et vont mener 22 à 5 au bout de 20 minutes. Piqué, les limougeauds réagissent et reviennent à 10 points à la mi-temps 25 à 15. La seconde période est réussie pour les vert et noir qui acrut leur avance et mene 35 à 15. Le LEC est à réaction, revient au score et à la 68e minutes, sont sur les talons de nos joueurs 35 à 34. Mais il était dit qu'à chaque remontée des locaux, le RAC répondait présent et 3 minutes plus tard, un nouvel essai était inscrit pour Ruffec. 40 à 34. Avec la transformation à suivre, le RAC se met à l'abri d'une défaite. Malheureusement, elle est loupée. Les dernières minutes sont stressantes mais les ruffécois gardent leur avance et s'offrent une magnifique victoire qui laisse dans un coin de la tête, un goût amer sur cette saison où tout était possible, même l'impossible.

Pour compléter ce joli week-end, les M16 de Sébastien M'Chitta ont eux aussi réussi un magistral match en s'imposant à l'USA Limoges sur le score de 43 à 27 et devraient finir 3e au classement. Ce groupe de joueurs s'est formé un sacré mental et on attend la suite de la saison qui devrait les voir entrer en challenge de l'aquitaine. Les M10et M12 étaient au stade Poitevins pour un regroupement avec les équipes du 86. Un souhait du comité Poitou-Charentes. Ce fut une réussite et nos jeunes sont allés défendre les couleurs du RAC. Plutôt réussi pour les M12 niveau B. Et de très belles choses que ce soit pour les équipes 1 et 2 des M10. Finalement ce week-end est une réussite pour le club. Et puis bien sûr, le RAC est toujours dans la préparation des finales des terroirs Poitou-Charentes qui auront lieu le dimanche 7 avril à partir de 10 h. Des titres seront distribués pour les niveaux régionale 1, 2 et 3. Les réserves de régionale 1 et 2 et une finale féminine U18. Nous aurons le plaisir pendant cette journée d'accueillir sous toute réserve steeve Barry, l'enfant du pays qui évolue actuellement à Biarritz, quelques joueurs du SAXV et leur capitaine François Gibouin ainsi qu' Alexandre Ruiz entraîneur du SAXV Charente Rugby pro. La grand-messe du rugby régional sera donc à Ruffec et l'entrée sera gratuite


Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons un nouvel entraîneur senior pour la saison prochaine en la personne de Rick Spencer. Pour faire plus ample connaissance avec lui nous lui avons posé quelques questions sur sa venue, ses objectifs etc. Nous lui souhaitons la bienvenue et une pleine réussite dans son projet.

Qui es-tu Rick, présentes-toi ?

Je m'appelle Rick Spencer et j'habite à Bouin près de Chef Boutonne avec ma femme Cath et nos deux chiens boxer Jazzy et Scoop's. Nous avons quitté le Royaume-Uni en octobre 2021 pour prendre une semi-retraite et gérer une entreprise de gîtes.

Quelques mots sur ton parcours sportif ?

J'ai été joueur professionnel et entraîneur avec les Sale Sharks en Premiership anglaise pendant de nombreuses années. J'ai joué demi de mêlée ou parfois au demi d'ouverture et j'étais le principal buteur de l'équipe. La plus belle période de ma carrière a été de faire partie du club de Sale Sharks lorsque Philippe Saint-André était le directeur sportif et nous avons remporté le titre de Premiership avec des joueurs comme Sébastien Chabal et Sébastien Bruno qui faisait partie de notre équipe. J'ai commencé à entraîner après avoir été blessé et j'ai obtenu les plus grands honneurs d'entraîneur de niveau 4 de la RFU (fédération anglaise de rugby ). J'ai entraîné à plusieurs niveaux des professionnels de l'Académie aux équipes nationales en tant qu'entraîneur en chef dont j'apporterais toute mon expérience aux Verts et Noirs.

Pourquoi avoir choisi Ruffec et comment se sont fait les premiers contacts avec le club ?

Lorsque nous avons déménagé dans la région, je me suis lié d'amitié avec 2 messieurs qui sont des visiteurs réguliers de votre club, Steve Jones et Mike Parry, qui m'ont rapidement invité à aller voir un match. J'ai aussi rencontré Robin Nairn qui était impliqué à Villefagnan. il m'a demandé de les aider, j'y ai passé une saison, ce qui a été un bon apprentissage pour moi. J'ai rencontré Julien Brunet et il m'a dit que Ruffec cherchait un coach pour la prochaine saison. Nous avons échangé sur le rôle que je pouvais avoir dans le club. Après avoir rencontré tout le monde, un contrat de 2 ans a été convenu avec une option pour une 3ème année après un bilan.

Quels seront tes objectifs pour la saison à venir ?

Ayant eu une réunion avec la plupart des joueurs, l'objectif est d'être promu à nouveau consécutivement, ce qui serait formidable pour le club, mon objectif est de les aider à y parvenir. Je vais mettre en place une structure, un cadre de travail sur lequel nous pourrons nous appuyer à chaque séance d'entraînement pour nous améliorer. Améliorer les compétences de chaque joueur avec une évaluation de la position et des objectifs.


le nouvel entraineur Rick Spenser

Comment arrives-tu à gérer la barrière de la langue ?

J'apprends la langue chaque jour et mon français du rugby s'est amélioré et continuera de s'améliorer avec l'aide de tous.

Un dernier mot ?

J'ai hâte de rencontrer tout le monde et de travailler avec vous pour aider le club à atteindre ses objectifs.

A noter que Rick interviendra aussi bien à l'école de rugby que chez nos jeunes M16 et M19.

Si vous êtes intéressé pour venir nous aider que ce soit comme bénévole, dirigeant, joueur, ou encore partenaire, la porte vous est grande ouverte et nous serons très heureux de vous accueillir dans un club dynamique et conviviale ou chacun apporte sa pierre à l'édifice pour que le RAC perdure encore de longues année